top of page

"BLANC", le spectacle

​

Blanc, c’est l’histoire d’un Être qui prend vie et se développe sous nos yeux.

Un Être blanc, vierge de toute expérience. Puis une valise lui apparait.

Il s’en saisit et joue avec.

Il tente de l’apprivoiser.

Mais cette valise ne lui appartient pas, ni ce qu’elle contient : des couleurs, promesses d’émotions

qui vont tour à tour le teinter, le bousculer, le submerger…

​

Création et écritures originales, Blanc propose un voyage onirique par le clown, la lumière, et des protagonistes délirants, absurdes et fantastiques (un savant fou, un écureuil latino, une force maléfique…). La pièce aborde la façon dont nos émotions nous pétrissent, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse. Elle nous parle de nos forces et de nos failles, de nos travers et de nos choix.
 

POUR LES ENFANTS ET CEUX QUI LE SONT RESTES, BLANC EST L’OCCASION DE PLONGER AU COEURS DES EMOTIONS

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour aller plus loin, voici la note d'intention du spectacle.

​

L’histoire de BLANC est née d’une rencontre, comme le sont souvent les projets. Celle d’une comédienne aventureuse et d’un vagabondeur de la lumière, réunis autour d’une envie de CRÉÉR ensemble et de partager la magie de leur imaginaire commun avec l’autre, avec un public. C’est donc naturellement et instinctivement que le travail de création s’est mis en route autour d’un personnage blanc, neutre, VIERGE DE TOUTE EMOTION, vierge de mots, néanmoins PORTEUR D’UN DEVENIR.

Afin de figurer cette traversée des émotions, nous avions besoin d’un support, d’une matière à la fois tangible et impalpable, qui s’impose à chacun d’entre nous, comme une vérité.  La LUMIERE nous a semblé être la parfaite révélatrice des émotions. La construction de cette histoire, et du personnage de Blanc, s’articule autour d’EPREUVES que ce dernier traverse et de la manière dont il y réagit. Nous avions à dessein de nuancer chacune des  émotions et d’en montrer les PARTS D’OMBRES.  
Nous avons aussi voulu que le spectateur ressente lui-même de la joie, de la tristesse, de la peur, de l’espoir tout au long du spectacle. Qu’il embarque avec nous dans ce VOYAGE.

Pour cela, nous nous sommes tournés vers une FIGURE DE CLOWN, ce poète candide, innocent, symbole de l’instant présent et de la part d’enfance qui sommeille en chacun de nous. Puis, d’autres personnages sont venus ponctuer l’histoire de leurs bouffées DELIRANTES, DROLES et inquiétantes comme autant de rappels aux pouvoirs de l’imagination, des rêves.
Car c’est en effet dans une ATMOSPHERE ONIRIQUE, détachée de toute réalité, que Blanc évolue. L’esthétique visuelle du spectacle était une de nos envies principales : créer de la magie sur scène afin, encore une fois, d’amener le spectateur à ressentir plus directement ses propres sensations, sans accroche à la réalité. Comme une BULLE hors du temps...


C’EST DANS LE RAPPORT A L’AUTRE, AU PUBLIC, QUE CE SPECTACLE PREND TOUTE SON AMPLEUR,

TOUT COMME C’EST DANS UN DUO QU’IL A PRIS SA SOURCE.
 

​

​

bottom of page